Portrait inspirant – Parc national de la Gaspésie et Réserve faunique des Chic-Chocs
Marc L’Italien
Marc a été garde-parc naturaliste au parc national de la Gaspésie pendant près de 40 ans. Il est connu pour sa rigueur et son professionnalisme, mais surtout parce qu’il connaît mieux que quiconque ce vaste territoire de 802 km2. Peu importe le sujet, Marc trouve toujours quelque chose à raconter… Faune, flore, histoire, géologie, éducation, géomorphologie… C’est une véritable encyclopédie sur deux pattes.
Mais qu’est-ce qui l’a amené vers ce métier ? Après avoir fait ses études universitaires en enseignement, il déniche un emploi d’été comme guide naturaliste au parc et c’est à ce moment que le déclic se fait. Il a découvert qu’il lui était possible de marier ses 2 passions, soient de transmettre ses connaissances et de faire du plein air.
Marc est un grand passionné, il aime s’instruire et partager ses découvertes avec les visiteurs. Ce qu’il aime plus que tout ? C’est d’aller à la rencontre des gens, d’échanger et de partager son savoir tout en répondant à leurs questions. En saison estivale, il se retrouvait presque tous les jours au sommet d’une montagne. Pour lui, là-haut, c’était son bureau.
Marc est maintenant coordonnateur à la conservation et à l’éducation au parc national de la Gaspésie, ce qui lui permet maintenant de transmettre sa passion aux employés qui prendront sa relève. Il a toujours une histoire à raconter, un conseil à donner ou une découverte à mettre en valeur. Il est tellement passionné que même dans ses loisirs, il pratique des activités de plein air et s’intéresse à tout ce qui touche le milieu naturel. Il est également amateur de musique et toujours prêt à rire.
Marc a plus de 70 000 contacts clients à son compteur. Seras-tu le prochain ?
Coup de cœur de Marc
« Dernièrement, j’ai eu la chance de pratiquer la pêche en mer et ce fut une révélation, je découvrais mon coin de pays dans une autre perspective. Comme les premiers arrivants qui s’établirent ici, j’ai vu ma région dans son ensemble. Mon coup de cœur c’est cette image des montagnes vue de la mer, ces montagnes que je côtoie depuis plus de 40 ans. »
Collaboration : Marie-Eve Blanchette, MRC de La Haute-Gaspésie
Crédit photos : Jérôme Landry
Autres articles
2 septembre 2024
Où consommer des boissons locales en Haute-Gaspésie ?
Où pouvons-nous consommer des boissons locales en Haute-Gaspésie ? Plusieurs se le demandent, et la bonne nouvelle est que nous avons la réponse à cette question pour vous ! Peu importe l’endroit où vous êtes, vous pourrez...
Lire26 août 2024
Portrait inspirant – Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine
Claudia Ferland et Michel Lapointe Claudia et Michel sont de nouveaux visages qui feront partie du décor de Madeleine cet été. Le couple originaire de Québec est tout récemment devenu propriétaire du Camping VR du Cap à l’ours...
Lire19 août 2024
Portrait inspirant – Mont-Louis
Guillaume Thibault Originaire de France, Guillaume s’est installé officiellement au Québec en mars 2008. Il met les pieds pour la première fois en Gaspésie dans le cadre d’un stage en 2003 et c’est à ce moment qu’il tombe...
Lire