Dans le cadre du mois du tourisme gaspésien, nous vous présenterons notre merveilleuse équipe du Bureau d’accueil touristique de La Haute-Gaspésie! Leur travail? C’est de vous transmettre au quotidien leur passion pour la région. Que vous soyez visiteur, nouvel arrivant ou citoyen, vous serez tous accueillis avec le sourire, l’empathie et la bonne humeur. Nos préposés à l’information touristique, fiers ambassadeurs de la région, ont une connaissance inimaginable de notre coin de pays et seront en mesure de cibler vos intérêts afin de vous proposer VOTRE itinéraire.

Cette semaine, découvrez notre rayon de soleil, Suzanne Collin : jeune retraitée du secteur de l’hébergement, elle s’est jointe à l’équipe l’an dernier.  

Suzanne est une gaspésienne d’adoption. Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas native de la Gaspésie. Son conjoint (Marc) est originaire de Cap-Chat, mais ses parents ont quitté la région lorsqu’il était encore tout jeune. Comme une partie de sa famille habitait toujours dans la région, Marc prenait plaisir à venir passer les vacances estivales à Cap-Chat accompagné de Suzanne.

Après plusieurs de ces voyages en Gaspésie, c’est en 2006 qu’ils ont pris la décision de quitter les Laurentides pour venir s’y installer. L’élément déclencheur ? Un petit motel à vendre face à la mer. Après avoir travaillé pendant 25 ans dans le domaine pharmaceutique, Suzanne a tout lâché pour devenir propriétaire du Motel Nanook. C’est à partir de ce moment qu’elle a développé une réelle passion pour le tourisme, une passion qui la suit encore aujourd’hui, même à la retraite!

Dans ses temps libres, Suzanne aime bien passer du temps en famille, profiter du moment présent avec ses filles et ses petits-enfants. Elle aime les activités de plein air telles que le vélo, la marche et le ski de fonds. Notre jeune retraitée aime également partir à l’aventure et découvrir de nouvelles activités, son prochain défi : le kayak de mer!

Mais qui est Suzanne ? Découvrez-le davantage à travers cette mini entrevue.

  • Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?
    J’aime plus que tout être avec les gens! J’aime rencontrer de nouvelles personnes et échanger avec elles. Dans mon travail, j’ai tout ce dont j’ai besoin pour me rendre heureuse : rencontrer des gens, avoir des discussions enrichissantes avec eux, leur faire connaître la région et les accompagner dans leurs découvertes. Au quotidien, j’accueille des gens qui sont en vacances : qui ne sont pas stressées ou embourbées dans leur quotidien.
  • Ton coup de cœur en Haute-Gaspésie ?
    Je dirais les « entrepreneurs » ! Ceux qui rendent notre région si attrayante et innovante. Des gens qui sont là pour partager leur passion et faire vivre des moments exceptionnels aux visiteurs. Pour avoir œuvré dans le domaine des affaires longtemps, j’ai toujours trouvé qu’il y avait une belle complicité entre les gens d’affaires et une entraide impressionnante.Mon deuxième coup de cœur? Les montagnes ! Nos majestueux monts Chic-Chocs qui nous offrent des panoramas à couper le souffle et la possibilité de découvrir notre arrière-pays rempli de petits trésors.

 

  • Un endroit inusité qui gagne à être connu en Haute-Gaspésie ?
    Il ne m’est vraiment pas possible de répondre à cette question! La Haute-Gaspésie est belle dans son ensemble! La mer, la montagne, les rivières, les gens, la culture, les arts, les festivals, la tranquillité… c’est ce (tout) qui gagne à être connu!
  • Qu’est-ce qui rend la Gaspésie extraordinaire ?
    Extraordinaire? Définitivement, ce sont les paysages et les gens. Les deux principaux facteurs qui m’ont convaincue de m’installer en Gaspésie… à part mon mari ????
  • Ton petit plaisir simple de la Gaspésie (un moment extraordinaire simplement) ?
    Mon petit plaisir est de regarder la vastitude de la Gaspésie. M’assoir, relaxer et prendre un moment pour m’arrêter et admirer toute la beauté que la région nous offre. Que ce soit chez moi, au restaurant, sur le bord de la mer, dans la forêt…
  • Ton plus grand rêve pour la Gaspésie ?
    Mourir et me réincarner en Gaspésie

Merci Suzanne de t’être prêtée au jeu!
Nous te souhaitons encore de magnifiques années au sein de notre industrie. N’hésitez surtout pas à aller rendre visite à Suzanne au Bureau d’accueil touristique de La Haute-Gaspésie du 3 juin au 15 octobre 2023.


Collaboratrice et photos: 
Marie-Eve Blanchette, MRC de La Haute-Gaspésie.

Autres articles

11 juin 2024

Nouveautés 2024 — MRC de La Haute-Gaspésie

Les nouveautés estivales 2024 / MRC de La Haute-Gaspésie - En 2024, on fête des anniversaires : o 20 ans pour l’Auberge Festive Sea Shack; o 10 ans pour le Camping Rivière La Martre ; o 15 ans pour Couleur Chocolat ; o...

Lire

10 mars 2024

Ne ratez pas le détour !

N’oubliez pas d’avoir à portée de main cette liste de choses à faire lors de vos prochaines vacances en Haute-Gaspésie. Ces petits détours vous permettront de découvrir davantage le terroir haut-gaspésien, mais aussi d’ajouter...

Lire

3 mars 2024

Six endroits où il fait bon de prendre le temps cet hiver…

Voici six endroits à découvrir cet hiver... Trois hébergements pour vous entourer de nature sauvage. Village Grande Nature Chic-Chocs À Cap-Chat, offrez-vous un séjour de rêve directement au pied des Chic-Chocs au Village...

Lire