PRÉSENTATION GÉNRALE DES JOURNÉES DE LA CULTURE – LES RENCONTRES HYDRO-QUÉBEC

Journées de la Culture 2024

Chaque année, le dernier vendredi de septembre ainsi que les deux jours suivants, les arts et la culture sont à l’honneur lors d’une grande fête populaire qui se déroule à travers tout le Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations variées composent la programmation de l’événement. De tous âges, de tous styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à découvrir les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites proposées du 27 au 29 septembre 2024.

En collaboration avec la ville de Cap-Chat ainsi que les municipalités de La Martre et Marsoui, la MRC de La Haute-Gaspésie vous a préparé une superbe programmation d’activités offertes gratuitement sur son territoire.

Durant toute la fin de semaine, la population est invitée à se joindre à l’une ou plusieurs des activités proposées en Haute-Gaspésie dans le cadre des Rencontres Hydro-Québec. Œuvre collective, atelier de danse, salon littéraire, atelier-concert… il y en aura pour plaire à tous !

Serez-vous des nôtres ?

 

Nous vous rappelons que Les Rencontres Hydro-Québec sont nées d’une initiative d’Hydro-Québec visant à susciter et à soutenir la production, lors des Journées de la culture, d’activités culturelles et artistiques dans des municipalités de moins de 3 000 habitants ou généralement moins présentes dans la programmation des Journées. Ces activités contribuent à mettre en valeur la fierté locale des villes, à célébrer la culture du territoire et à l’amener dans le quotidien des citoyens.

Vendredi 27 septembre 2024, 17h.

Emeraude Sébastien
en duo

Endroit : La Martre (salle du musée du Phare)
10 Av. du Phare, La Martre, Québec G0E 2H0

L’artiste local Emeraude Sébastien vous convie à un spectacle d’œuvres originales à la croisée de la Folk et du Pop-Rock. Emeraude Sébastien nous touche par des paroles et des mélodies nous menant au cœur de nous-mêmes. Artiste passionné, mettant en avant la guitare, les percussions et le violon, il nous invite à découvrir ses compositions originales comme un plongeon rythmé de vulnérabilité et de paroles habitées. Un instant capté pour toute éternité. Une rencontre vivante et vibrante. Il sera accompagné du talentueux musicien Aelin Zachaël (Rivière-à-Claude) au violon. Ensemble, ils proposeront un jeu mélodique participatif dans lequel le public sera amené à les mettre au défi !

Durée :
1 h 15.

Vendredi 27 septembre 2024, 19h30

Concert de violon
traditionnel gaspésien

Endroit : Cap-Chat (chapiteau de la Halte routière)
11-21 Rue Notre Dame E, Cap-Chat, QC G0J 1E0

Les artistes Émilie Brûlé, Martin Henry et Charles Labrèche proposent un atelier-concert sur le violon traditionnel avec un accent sur le répertoire gaspésien. Venez célébrer vos racines au son de la musique des veillées d’antan!

Nouvellement établie à Sainte-Anne-des-Monts, Émilie a grandit dans la région de Lanaudière puis à Montréal où elle a fait ses études de baccalauréat et maîtrise au violon classique et baroque à l’Université McGill. Passionnée depuis plus de 25 ans par la musique traditionnelle québécoise, irlandaise, écossaise et scandinave, elle suit son chemin en parallèle à travers cette musique qui fait ressortir au mieux son côté créatif. Son disque « Explorer » par Archetype Trad a été nommé dans la catégorie « Album instrumental de l’année » aux Prix de musique folk canadienne 2024. En tant que violoniste avec le Quatuor Trad et Le Vent du Nord, elle a joué sur le disque nommé « Les Voix du Vent avec cordes et piano », gagnant du Félix Album de l’année – Traditionnel. Émilie se produit en spectacle dans les festivals de musique traditionnelle tels que Mémoire et Racines, Festival Trad Montréal, Festival violon trad Sutton, Les Violons d’Automne, Festival Chants de Vielles et Under the Spire Festival et vient de faire une tournée estivale avec le ROSEQ. . Émilie a créé Jam Trad Haute-Gaspésie afin de générer de belles rencontres, en apprendre davantage sur le répertoire gaspésien, partager ses connaissances et faire rayonner cette musique à l’année longue, de Cap-Chat à Grande-Vallée!

Martin Henry a été attiré par l’univers de la musique traditionnelle dès son plus jeune âge, vers 1977. Ses premières influences ont été la Bottine Souriante, le Rêve du diable et Barde. C’est ainsi qu’il s’est procuré un violon et a commencé à s’exercer seul dans la cuisine familiale. Dès le début, il s’est intéressé aux vieux airs et aux vieilles chansons de la Gaspésie et de la musique irlandaise. Depuis quelques années, il se consacre à la recherche et à la mise en valeur du répertoire de musique et de chansons de la Gaspésie. Son répertoire musical comprend des airs de violon du Québec, de la Gaspésie et d’Irlande, ainsi que des chansons du Québec et de la Gaspésie accompagnées au bouzouki.

Charles Labrèche débute ses apprentissages en danse traditionnelle à la Compagnie de danse Mackinaw de Drummondville au sein de laquelle il évolue encore aujourd’hui à titre d’interprète. Il participe à d’autres projets de danse chez Les Chamaniers de Saint-Hyacinthe, La R’voyure et BIGICO. En 2023, il présente la phase finale d’un incubateur de recherche en gigue contemporaine (10 pieds sous tête) au Théâtre aux Écuries, produit par BIGICO. Pianiste classique de formation, Charles débute l’apprentissage de la musique traditionnelle québécoise au Village québécois d’antan de Drummondville. Il apprend le violon, la guitare et la mandoline auprès de musiciens d’expérience. Il accumule des connaissances en la matière en suivant une formation personnalisée avec la violoneuse notoire Stéphanie Lépine. Il se produit comme musicien dans plusieurs projets de la scène trad au Québec, comme l’événement Les Manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain organisé par La R’voyure, en 2 Temps, Les Chamaniers de Saint-Hyacinthe, le Centre de valorisation du patrimoine vivant et plusieurs autres.

Durée :
1 h 30.

Samedi 28 septembre 2024, 14h.

Se relier au territoire
- salon littéraire

Endroit : La Martre (salle du musée du Phare)
10 Av. du Phare, La Martre, Québec G0E 2H0

Toutes et tous sont invité.es à ce salon littéraire portant sur le lien au territoire et aux milieux naturels de la Haute-Gaspésie, avec Laurence Lallier-Roussin (La Martre), Camille Montagne (Saint-Maxime-du-Mont-Louis), Emma Desgens (Mont-Saint-Pierre) et Marie-Pier Bédard (Mont-Saint-Pierre). La lecture de textes par les autrices sera suivie d’une discussion avec le public.

Durée : 2 h.

Samedi 28 septembre 2024, 19h30

Animation de danse traditionnelle avec
Hélène Gaulin au « câll »

Endroit : Marsoui (Centre récréatif)
1 Rue de l’Église, Marsoui, QC G0E 1S0

Viens danser des sets carrés sur des airs de violons gaspésiens, dans une ambiance festive et inclusive. Pas besoin d’être accompagné ni de savoir danser.

Câlleuse et danseuse, Hélène Gaulin anime des ateliers, des formations et des veillées de danse traditionnelle depuis une dizaine d’années. Elle se concentre sur la collecte et la transmission du répertoire dansé gaspésien. Elle a assuré le volet danse du documentaire « Grande chaîne » portant sur la musique et la danse traditionnelles dans la pointe de la Gaspésie. Son style de câll clair et limpide intègre des expressions typiquement gaspésiennes et met en valeur la richesse de ce patrimoine régional.

Durée : 1 h 30.

Dimanche 29 septembre 2024, 14h.

Œuvre collective,
courtepointe du territoire

Endroit : Cap-Chat (salle municipale)
53, rue Notre-Dame, Cap-Chat, Québec G0J 1E0

L’atelier proposé est la création d’une œuvre collective, une courtepointe du territoire. L’activité est une performance artistique qui lie les résidents avec le territoire et qui raconte la Haute-Gaspésie. Chaque participant sera muni d’un carré de tissu pour explorer la broderie libre et la technique d’impression végétale permettant de laisser une trace sur le tissu à partir des végétaux (« tataki zomé »). Le but sera de raconter, à travers le textile, le territoire (fleuve, forêts, montagnes). Une machine à coudre sera sur place pour assembler les différents morceaux, symbolisant la parole de chaque personne, afin de créer une courtepointe collective.

Durée : 4 h.

Dimanche 29 septembre 2024, 14h.

À la lettre — Atelier d’écriture épistolaire :
Correspondance pour réhabiter le monde

Endroit : Marsoui (Rassemblement au Centre récréatif. L’activité se fera sur la plage)
1 Rue de l’Église, Marsoui, QC G0E 1S0

Une invitation décomplexée à écrire une missive qui sera postée sur place. Les artistes Marie-Pier Bédard et Emma Desgens vous accompagneront dans l’inspiration par différentes propositions créatives. En plus de rendre visible l’écriture, elles souhaitent vous faire renouer avec la lenteur induite par le geste manuscrit comme un acte de résistance à préserver.

Durée : 2 h.

Notez que l’activité se fera à l’extérieur donc prévoir les vêtements en conséquence. En cas de pluie l’activité se fera à l’intérieur du centre récréatif.

Merci à nos précieux partenaires !