Portrait inspirant – Clément Vallée

Clément, passionné de plein air et originaire de Sainte-Anne-des-Monts, a grandi dans une famille néo-gaspésienne d’entrepreneurs. Son amour pour la nature et les grands espaces l’a finalement poussé à revenir s’établir en Haute-Gaspésie après ses études. L’environnement favorable et les nombreuses opportunités offertes dans la région ont consolidé son enracinement, tout en nourrissant l’esprit entrepreneurial qui germait en lui.
L’entreprise de Clément, Biseak, a véritablement pris forme en deux étapes. D’abord, en secondaire 4, il lance son entreprise étudiante de location de fatbikes, financée en partie grâce à une campagne de sociofinancement. Après avoir quitté la région pour ses études, il travaille pendant deux ans dans un atelier de vélo, renforçant ainsi son désir de créer une véritable « shop » de vélo en Gaspésie.
En 2020, pendant la pandémie, il concrétise son rêve et lance officiellement Biseak, un projet d’entreprise qui n’a cessé de grandir depuis. Aujourd’hui, Biseak est devenu un lieu de référence pour les cyclistes, alliant service de qualité et hospitalité cinq étoiles.
L’implication communautaire est au cœur de la vie de Clément. Coach et joueur de soccer, membre du conseil d’administration de la Commission Jeunesse, il soutient aussi le développement du Club cycliste Chick-Shock pour les jeunes et participe activement à l’entretien des pistes de vélo de montagne locales.
Passionné d’apprentissage et de défis, Clément ne cesse de se réinventer. Bien que ses projets futurs restent à définir, il sait qu’ils seront toujours axés sur l’amélioration de sa communauté et des services qu’il offre aux habitants et aux visiteurs.
COUP DE COEUR
« LA chose que je préfère ici, c’est d’explorer le territoire. En un rien de temps, c’est possible de te rendre à un endroit où tu n’as jamais mis les pieds. Que ce soit en vélo, en camping, à ski ou à pied, la sensation d’être loin de tout, immergé dans la nature avec un panorama exceptionnel, c’est précieux. »
Crédit photo: Biseak
Autres articles

13 juillet 2025
Portrait inspirant – Marlène Sohier
Marlène a quitté la région à l’âge de 25 ans dans l’espoir de revenir s’y installer pour sa retraite. C’est à 60 ans, animée par le désir de contribuer au développement et au rayonnement de son village, qu’elle décide...
Lire
6 juillet 2025
Portrait inspirant – Valérie Bertrand-Lemay
Après une enfance en Abitibi et une adolescence entre Montréal et les Laurentides, Valérie déménage à Québec, puis à Montréal pour des études en théâtre. En 2012, elle cofonde le Théâtre Témoin, une compagnie de créations...
Lire
29 juin 2025
Portrait inspirant – Danielle Duguay et Éric Bluteau
Danielle et Éric, tous deux passionnés par La Haute-Gaspésie, ont trouvé leur place dans cette région qu’ils appellent désormais leur chez-soi. Danielle, originaire de Val-d’Espoir, a grandi à Gaspé et a étudié à Montréal....
Lire