Marc L’Italien

Marc a été garde-parc naturaliste au parc national de la Gaspésie pendant près de 40 ans. Il est connu pour sa rigueur et son professionnalisme, mais surtout parce qu’il connaît mieux que quiconque ce vaste territoire de 802 km2. Peu importe le sujet, Marc trouve toujours quelque chose à raconter… Faune, flore, histoire, géologie, éducation, géomorphologie… C’est une véritable encyclopédie sur deux pattes.

Mais qu’est-ce qui l’a amené vers ce métier ? Après avoir fait ses études universitaires en enseignement, il déniche un emploi d’été comme guide naturaliste au parc et c’est à ce moment que le déclic se fait. Il a découvert qu’il lui était possible de marier ses 2 passions, soient de transmettre ses connaissances et de faire du plein air.

Marc est un grand passionné, il aime s’instruire et partager ses découvertes avec les visiteurs. Ce qu’il aime plus que tout ? C’est d’aller à la rencontre des gens, d’échanger et de partager son savoir tout en répondant à leurs questions. En saison estivale, il se retrouvait presque tous les jours au sommet d’une montagne. Pour lui, là-haut, c’était son bureau.

Marc est maintenant coordonnateur à la conservation et à l’éducation au parc national de la Gaspésie, ce qui lui permet maintenant de transmettre sa passion aux employés qui prendront sa relève. Il a toujours une histoire à raconter, un conseil à donner ou une découverte à mettre en valeur. Il est tellement passionné que même dans ses loisirs, il pratique des activités de plein air et s’intéresse à tout ce qui touche le milieu naturel. Il est également amateur de musique et toujours prêt à rire.

Marc a plus de 70 000 contacts clients à son compteur. Seras-tu le prochain ?

Coup de cœur de Marc

« Dernièrement, j’ai eu la chance de pratiquer la pêche en mer et ce fut une révélation, je découvrais mon coin de pays dans une autre perspective. Comme les premiers arrivants qui s’établirent ici, j’ai vu ma région dans son ensemble. Mon coup de cœur c’est cette image des montagnes vue de la mer, ces montagnes que je côtoie depuis plus de 40 ans. »

Collaboration : Marie-Eve Blanchette, MRC de La Haute-Gaspésie
Crédit photos : Jérôme Landry

Autres articles

6 juillet 2025

Portrait inspirant – Valérie Bertrand-Lemay

Après une enfance en Abitibi et une adolescence entre Montréal et les Laurentides, Valérie déménage à Québec, puis à Montréal pour des études en théâtre. En 2012, elle cofonde le Théâtre Témoin, une compagnie de créations...

Lire

29 juin 2025

Portrait inspirant – Danielle Duguay et Éric Bluteau

Danielle et Éric, tous deux passionnés par La Haute-Gaspésie, ont trouvé leur place dans cette région qu’ils appellent désormais leur chez-soi. Danielle, originaire de Val-d’Espoir, a grandi à Gaspé et a étudié à Montréal....

Lire

22 juin 2025

Portrait inspirant – Clément Vallée

Clément, passionné de plein air et originaire de Sainte-Anne-des-Monts, a grandi dans une famille néo-gaspésienne d’entrepreneurs. Son amour pour la nature et les grands espaces l’a finalement poussé à revenir s’établir en...

Lire