Portrait inspirant – Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine

Claudia Ferland et Michel Lapointe
Claudia et Michel sont de nouveaux visages qui feront partie du décor de Madeleine cet été. Le couple originaire de Québec est tout récemment devenu propriétaire du Camping VR du Cap à l’ours et a de grandes aspirations pour leur nouvelle terre d’accueil.
Pourquoi Madeleine ? L’histoire commence en 2022 alors que Claudia et Michel décident de tout vendre dans le but de partir à l’aventure. En télétravail depuis la COVID, ils se procurent une caravane qui deviendra leur maison. Au printemps 2023, ils planifient leur prochaine aventure québécoise, le tour de la Gaspésie, dans le but d’aller explorer les rivières à saumon. C’est lors des dernières réservations que le propriétaire du Camping terrasses Cap à l’ours leur propose d’acheter les lieux. Le couple de « snowbirds » rêvait d’un endroit où vivre paisiblement en parfaite harmonie avec la nature et de se ressourcer au gré de la mer, de la rivière et des montagnes. C’est ce qu’ils ont trouvé lors de leur séjour à Madeleine. Ils deviennent alors propriétaires du site à l’été 2023.
Gens inspirants et surtout très motivés, ils souhaitent mettre à profit leur expertise pour donner un nouveau vent à la municipalité. Michel qui a créé en 2009 une agence de marketing Web travaille actuellement avec Claudia sur un projet de commercialisation de tours guidés en mer qui seront offerts par la municipalité cet été.
Claudia et Michel aiment tellement leur petit paradis qu’ils souhaitent s’impliquer davantage pour en faire une destination touristique de choix ! Ils ont d’ailleurs déjà des projets sur la planche à dessin qu’ils espèrent inaugurer dès 2025.
Coup de cœur de Claudia et Michel
« Décidément le Grand Sault et la descente de la rivière Madeleine en kayak. Nous amenons nos clients au Grand Sault plusieurs fois par semaine. »
Collaboration : Marie-Eve Blanchette, MRC de La Haute-Gaspésie
Autres articles

10 août 2025
Portrait inspirant – Susan Henderson
Originaire de la Montérégie et née au Cap-Breton de parents militaires, Susan a toujours été attirée par l’eau, l’air pur et les grands espaces verts. Après un arrêt de travail en raison d’une maladie chronique, elle est...
Lire
3 août 2025
Portrait inspirant – Delphine Moray
Delphine, entrepreneure et artiste passionnée originaire de France, s’est installée au Québec au début des années 2000. En 2019, elle jette l’ancre à Mont-Louis, un petit village côtier qui lui rappelle ses origines...
Lire
27 juillet 2025
Portrait inspirant – Claude Mercier
Originaire de Mont-Saint-Pierre, Claude est profondément enraciné dans son village, où sa famille s’est installée dès le 19e siècle. Son engagement envers la communauté débute dans les années 1970, après un voyage en Europe. Il...
Lire