Antoine Blier
Antoine n’a que 18 ans lorsqu’il découvre avec ses amis un site exceptionnel au pied des Chic-Chocs. C’est sur cette terre d’accueil que le groupe de jeunes début vingtaine décide de s’installer pour vivre en communauté. C’est là que pousseront les premières racines de la Coopérative de plein air RAC City.
Antoine connaît très bien la Gaspésie et il en a fait des allers-retours Rimouski/Haute-Gaspésie pour skier dans les Chic-Chocs. C’est un emploi comme photographe de ski à Murdochville qui le gardera officiellement dans la région.
Donc, en 2018, lui et ses amis font l’acquisition d’un gigantesque terrain de 45 hectares dans le but de s’y établir au cœur de la nature, mais aussi dans l’espoir de développer ce site exceptionnel. De fil en aiguille, des jeunes d’un peu partout au Québec viennent s’y établir, le projet prend forme et RAC voit le jour. Ils y bâtissent ensemble « une vie de rêve » où cohabitent maintenant plus d’une dizaine de personnes adhérant aux valeurs de la communauté basées sur l’entraide, le respect et le partage.
Aujourd’hui, RAC est un site aménagé pour la pratique du ski hors-piste, un service de guidage professionnel, une offre touristique unique au niveau culturel, de l’hébergement insolite ouvert aux touristes et un site maraîcher qui produit au grand bonheur de la population de savoureux légumes d’hiver.
Malgré son jeune âge, Antoine est fier de ce qu’il a bâti et rêve de beaux projets pour la région. Sa devise : amener le plus de gens possible ici, tout en restant petit et authentique.
Coup de cœur de Antoine
« Un moment de quiétude et de paix : pêcher le maquereau sur les caps entre Marsoui et La Martre et finir ça avec un feu sur la plage. »
Collaboration : Marie-Eve Blanchette, MRC de La Haute-Gaspésie
Autres articles
2 septembre 2024
Où consommer des boissons locales en Haute-Gaspésie ?
Où pouvons-nous consommer des boissons locales en Haute-Gaspésie ? Plusieurs se le demandent, et la bonne nouvelle est que nous avons la réponse à cette question pour vous ! Peu importe l’endroit où vous êtes, vous pourrez...
Lire26 août 2024
Portrait inspirant – Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine
Claudia Ferland et Michel Lapointe Claudia et Michel sont de nouveaux visages qui feront partie du décor de Madeleine cet été. Le couple originaire de Québec est tout récemment devenu propriétaire du Camping VR du Cap à l’ours...
Lire19 août 2024
Portrait inspirant – Mont-Louis
Guillaume Thibault Originaire de France, Guillaume s’est installé officiellement au Québec en mars 2008. Il met les pieds pour la première fois en Gaspésie dans le cadre d’un stage en 2003 et c’est à ce moment qu’il tombe...
Lire