Mon histoire d’amour avec la Haute-Gaspésie a débuté lors de ma participation à l’émission Rencontres au sommet. Il y a de ces moments marquants qui nous font prendre un nouveau tournant et celui-ci en est un. Et croyez-moi, il restera à jamais ancré en moi.

Mon coup de cœur, c’est lorsque je me suis retrouvée sur une crête du mont Vallières-de-Saint-Réal. J’avais l’impression d’être sur une autre planète! Une vue grandiose sur les Chic-Chocs, un horizon sans fin. C’est comme si je pouvais toucher le ciel du bout des doigts. J’en voulais encore! C’est pourquoi nous avons décidé de jeter l’ancre ici, à cinq minutes de la mer, et de créer notre petit coin de paradis.

La Haute-Gaspésie, c’est plus grand que soi. C’est du génie, rien de moins! Quand on se retrouve sur le sommet d’une montagne, il y a quelque chose qui résonne à l’intérieur de nous. C’est un monde différent. La beauté est sauvage, extrême, et l’air est pur. Cet environnement nous insuffle l’inspiration et la créativité. Le givre dans les arbres, la pureté de la neige, les jours de tempête, tout ça est tellement poétique.

En plus de cette affection particulière pour la nature, il y a cette connexion unique avec l’humain. À chaque endroit que l’on visite, on y rencontre des gens chaleureux et authentiques. Mes incontournables? La Librairie L’Encre noire et Marie 4 poches. À travers toutes ces découvertes, j’y ai même trouvé des amis précieux, comme l’artiste Fannie Desmarais qui a réalisé pour moi une œuvre extérieure, un merveilleux félin. Et comme on me surnomme Minou, elle est tout simplement parfaite pour moi!

Cet hiver, venez gravir les sommets de la Haute-Gaspésie et voyez comme on se sent bien devant l’immensité qui s’offre à nous!


Collaboratrice: Marie-Chantale Perron – 
Commédienne et autrice

Autres articles

13 juillet 2025

Portrait inspirant – Marlène Sohier

Marlène a quitté la région à l’âge de 25 ans dans l’espoir de revenir s’y installer pour sa retraite. C’est à 60 ans, animée par le désir de contribuer au développement et au rayonnement de son village, qu’elle décide...

Lire

6 juillet 2025

Portrait inspirant – Valérie Bertrand-Lemay

Après une enfance en Abitibi et une adolescence entre Montréal et les Laurentides, Valérie déménage à Québec, puis à Montréal pour des études en théâtre. En 2012, elle cofonde le Théâtre Témoin, une compagnie de créations...

Lire

29 juin 2025

Portrait inspirant – Danielle Duguay et Éric Bluteau

Danielle et Éric, tous deux passionnés par La Haute-Gaspésie, ont trouvé leur place dans cette région qu’ils appellent désormais leur chez-soi. Danielle, originaire de Val-d’Espoir, a grandi à Gaspé et a étudié à Montréal....

Lire