Deux photographes qui ont la Haute-Gaspésie tatouée sur le cœur

Sorry, description in french only.
1. Ce qui vous attire en Haute-Gaspésie
Benoît : Les montagnes, assurément! Les monts Chic-Chocs n’ont rien à envier aux autres montagnes dans le monde. Ce sont eux qui m’ont conduit en Haute-Gaspésie et c’est pour eux que je reste ici.
Lorsque je me retrouve au cœur de ce grand terrain de jeu et que je photographie un skieur, un coureur ou un cycliste, je réussis à figer l’action, et ça, ça me rend vraiment heureux.
Éric : Pour moi, c’est la nature. Je suis un amoureux de la faune, et réussir à croquer sur le vif la beauté des espèces comme les orignaux, les caribous ou les chouettes rayées, ça m’émerveille à chaque fois. Ici, la nature m’offre des environnements tellement différents : des domaines de feuillus, des forêts résineuses et des secteurs alpins. C’est exceptionnel!
2. La photo dont vous êtes le plus fier
Benoît : Il y en a deux en fait. La première a été prise à Cap-Chat, un 31 octobre. Un de mes amis a décidé de sortir sa planche et d’aller faire du surf. Le soleil était de la partie, la mer était mouvementée, c’était magnifique.
La seconde, c’était pendant une séance photo avec Ski Chic-Chocs, en avril. Je me souviens qu’il y avait une grosse accumulation de neige dans les Chic-Chocs. Tout était d’une blancheur immaculée autour de nous, c’était magique.
Éric : C’est sans aucun doute la photo que j’ai prise juste après la vidéo qui est devenue virale sur le Web, où l’on voit plusieurs orignaux au sommet du mont Ernest-Laforce, dont un qui lèche mon trépied! Elle me rend particulièrement fier parce que je n’avais pas la moindre idée de ce que je faisais à l’époque, mais techniquement, la photo est géniale! Le halo de givre était extraordinaire, je n’ai vu ça qu’une fois. Je réalise que c’était une occasion en or pour moi.
3. La photo que vous n’avez pas encore réussi à réaliser
Benoît : Il y en a plusieurs! Je ne suis jamais allé à Cap Castor et dans la Vallée Taconique. Ce sont des secteurs que j’aimerais explorer cet hiver. Je souhaite faire davantage de photos de vélo de montagne également. Je ne recherche pas nécessairement LA photo, ça arrive comme ça.
Éric : J’aimerais beaucoup photographier les lynx. J’en ai vu quelquefois dans la nature, mais je n’ai pas encore réussi à faire honneur à la beauté de cet animal. Peut-être que cette année sera la bonne!
4. Trois mots qui prennent tout leur sens lorsque vous vous retrouvez devant les majestueux Chic-Chocs
Benoît : Charmante barrière impénétrable.
Éric : Joyau. Magique. Sensible… et j’ajouterais également éducation. C’est d’ailleurs ce que je fais à travers la photographie. Ça fait partie de ma quête.
Pour suivre le travail de Benoît et d’Éric, c’est par ici :
chokimages.com
Collaborateurs: Benoît Bisson, Photographe – Chok Images et Éric Deschamps, Photographe – Nature en vue
Photos: Chok images Nature en vue
Other articles

2 September 2024
Where can we consume local drinks in Haute-Gaspésie?
Where can we consume local drinks in Haute-Gaspésie? Many people are wondering this, and the good news is that we have the answer to this question for you! No matter where you are, you will be able to drink water nearby. In...
Read
26 August 2024
Inspiring portrait – Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine
Claudia Ferland and Michel Lapointe Claudia and Michel are new faces who will be part of Madeleine's decor this summer. The couple from Quebec recently became the owner of Camping VR du Cap à l’Ours and have great aspirations for...
Read
19 August 2024
Inspiring portrait – Mont-Louis
Guillaume Thibault Originally from France, Guillaume officially settled in Quebec in March 2008. He set foot in Gaspésie for the first time as part of an internship in 2003 and it was at that moment that he fell in love with the...
Read