Découvrez ce précieux entretien avec Benoît Bisson de Chok Images, et Éric Deschamps de Nature en vue. Ces deux photographes ne sont pas originaires de la région et ils ont un autre point en commun : celui d’avoir eu l’appel de la Haute-Gaspésie.

Sorry, description in french only. 

1. Ce qui vous attire en Haute-Gaspésie

Benoît : Les montagnes, assurément! Les monts Chic-Chocs n’ont rien à envier aux autres montagnes dans le monde. Ce sont eux qui m’ont conduit en Haute-Gaspésie et c’est pour eux que je reste ici.

Lorsque je me retrouve au cœur de ce grand terrain de jeu et que je photographie un skieur, un coureur ou un cycliste, je réussis à figer l’action, et ça, ça me rend vraiment heureux.

Éric : Pour moi, c’est la nature. Je suis un amoureux de la faune, et réussir à croquer sur le vif la beauté des espèces comme les orignaux, les caribous ou les chouettes rayées, ça m’émerveille à chaque fois. Ici, la nature m’offre des environnements tellement différents : des domaines de feuillus, des forêts résineuses et des secteurs alpins. C’est exceptionnel!


2. La photo dont vous êtes le plus fier

Benoît : Il y en a deux en fait. La première a été prise à Cap-Chat, un 31 octobre. Un de mes amis a décidé de sortir sa planche et d’aller faire du surf. Le soleil était de la partie, la mer était mouvementée, c’était magnifique.

La seconde, c’était pendant une séance photo avec Ski Chic-Chocs, en avril. Je me souviens qu’il y avait une grosse accumulation de neige dans les Chic-Chocs. Tout était d’une blancheur immaculée autour de nous, c’était magique.

Éric : C’est sans aucun doute la photo que j’ai prise juste après la vidéo qui est devenue virale sur le Web, où l’on voit plusieurs orignaux au sommet du mont Ernest-Laforce, dont un qui lèche mon trépied!  Elle me rend particulièrement fier parce que je n’avais pas la moindre idée de ce que je faisais à l’époque, mais techniquement, la photo est géniale! Le halo de givre était extraordinaire, je n’ai vu ça qu’une fois. Je réalise que c’était une occasion en or pour moi.


3. La photo que vous n’avez pas encore réussi à réaliser

Benoît : Il y en a plusieurs! Je ne suis jamais allé à Cap Castor et dans la Vallée Taconique. Ce sont des secteurs que j’aimerais explorer cet hiver. Je souhaite faire davantage de photos de vélo de montagne également. Je ne recherche pas nécessairement LA photo, ça arrive comme ça.

Éric : J’aimerais beaucoup photographier les lynx. J’en ai vu quelquefois dans la nature, mais je n’ai pas encore réussi à faire honneur à la beauté de cet animal. Peut-être que cette année sera la bonne!


4. Trois mots qui prennent tout leur sens lorsque vous vous retrouvez devant les majestueux Chic-Chocs

Benoît : Charmante barrière impénétrable.

Éric : Joyau. Magique. Sensible… et j’ajouterais également éducation. C’est d’ailleurs ce que je fais à travers la photographie. Ça fait partie de ma quête.


Pour suivre le travail de Benoît et d’Éric, c’est par ici :
chokimages.com

instagram.com/chokimages

natureenvue.com

instagram.com/eric.nature

 

Collaborateurs: Benoît Bisson, Photographe – Chok Images et Éric Deschamps, Photographe – Nature en vue

Photos: Chok images Nature en vue

Other articles

15 July 2024

Inspiring portrait – Gaspésie National Park and Chic-Chocs Wildlife Reserve

Marc L'Italien Marc was a park ranger and naturalist at Gaspésie National Park for nearly 40 years. He is known for his rigor and professionalism, but above all because he knows this vast territory of 802 km2 better than anyone. No...

Read

8 July 2024

Inspiring portrait – Sainte-Anne-des-Monts

Nathalie Dumouchel Originally from Montreal, Nathalie dropped anchor in Sainte-Anne-des-Monts in 2003 to join her partner, Stéphane, who had the opportunity to collaborate in the start-up of the Avalanche Center. She, who ardently...

Read

3 July 2024

Inspiring portrait / Cap-chat

Inspiring portrait / Cap-Chat Marie-Eve Godbout and Jérôme Landry Passionate about their part of the country, Marie-Eve and Jérôme have certainly contributed to the influence of the town of Cap-Chat over the last 25...

Read