Dans le cadre du mois du tourisme gaspésien, nous vous présenterons notre merveilleuse équipe du Bureau d’accueil touristique de La Haute-Gaspésie! Leur travail? C’est de vous transmettre au quotidien leur passion pour la région. Que vous soyez visiteur, nouvel arrivant ou citoyen, vous serez tous accueillis avec le sourire, l’empathie et la bonne humeur. Nos préposés à l’information touristique, fiers ambassadeurs de la région, ont une connaissance inimaginable de notre coin de pays et seront en mesure de cibler vos intérêts afin de vous proposer VOTRE itinéraire.

Sorry, description in french only. 

Cette semaine, découvrez notre doyen Daniel Bouliane : véritable encyclopédie sur deux pattes, Daniel est le pilier du Bureau d’accueil pour une 7e année !

Daniel Bouliane c’est le pilier du Bureau d’accueil touristique de La Haute-Gaspésie depuis maintenant 7 ans! 7 ans déjà à partager avec les visiteurs sa passion pour la Gaspésie! Originaire de l’Outaouais, il a quitté ses racines à l’âge de 48 ans pour venir s’installer dans un petit havre de paix à La Martre, avec sa conjointe. Ils ont pris cette décision à la suite de deux voyages d’exploration dans la région (un à 17 et l’autre 47 ans) où ils sont complètement tombés en amour! En quittant sa terre natale, Daniel y a laissé sa carrière, mais aussi une autre de ses passions : la musique. Dans son autre vie, Daniel a eu son studio de production audio pendant 25 ans à Gatineau, où il travaillait comme compositeur, producteur, réalisateur, mixeur et monteur.

Depuis son arrivée dans la région, il œuvre au sein de l’industrie touristique haute gaspésienne dans le domaine du service à la clientèle. Il a donc laissé sa marque d’abord à son propre gîte touristique pendant 7 ans, ensuite au Parc national de la Gaspésie et maintenant au Bureau d’accueil touristique.

Daniel, c’est un perfectionniste autodidacte qui aime apprendre! Comme dirait son équipe de travail : C’est une vraie encyclopédie sur deux pattes! Besoin d’une information ? Daniel peut ou va toujours la trouver…

Mais qui est Daniel ? Découvrez-le davantage à travers cette mini entrevue.

  • Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?

Cela fait 12 ans que je suis officiellement établi en Gaspésie et ça fait 12 ans que j’œuvre au sein de l’industrie! Ma réelle passion est sans doute de partager mon amour pour la région avec les dizaines de clients que je rencontre au quotidien, mais surtout de partager un petit moment sympathique avec eux. D’ailleurs, je ne me lasse pas de partager et d’échanger sur mes 2 grandes passions : la musique et MA Gaspésie.

  • Ton coup de cœur en Gaspésie ?

Une question un peu difficile à répondre, mais… dans mon quotidien, à partir de ma maison, j’ai une vue incroyable sur la cote gaspésienne et lorsque je vais aux framboises sur mon terrain il n’est pas rare d’entendre le souffle des baleines ou le bourdonnement des colibris. En Gaspésie, il faut prendre le temps de prendre le temps! Donc, mon coup de cœur passe définitivement par la tranquillité qui nous permet de partager de magnifiques moments avec le règne animal, du plus petit au plus grand.

  • Un endroit inusité qui gagne à être connu en Gaspésie selon toi?

Ça aussi c’est une bonne question, car je représente toute la Haute-Gaspésie. Mais je dirais qu’en général nous sommes vraiment choyés par la nature grandiose qu’offre la Haute-Gaspésie. Qu’il s’agisse des Chic-Chocs, une chaîne de montagnes avec le plus haut sommet de 1000m au Québec, ou bien de nos plages sauvages bordées par des falaises, vous avez le choix de tant d’endroits inusités!

  • Qu’est-ce qui rend la Gaspésie unique ?

C’est simplement l’espace et la qualité de vie. Tout ça accompagné d’une magnifique vue sur l’eau à l’infini.

  • Quel est pour toi ton petit plaisir simple de la Gaspésie (un moment extraordinaire simplement)?

Faire une petite promenade dans mon verger en fleur et recevoir la visite d’un petit colibri.

  • Quel est ton plus grand rêve pour la Gaspésie ?

Que les familles s’y installent tout en gardant et en respectant sa beauté naturelle. En faisant du développement écoresponsable viable pour longtemps.

Merci Daniel de t’être prêté au jeu!

Nous te souhaitons encore de magnifiques années au sein de notre industrie. N’hésitez surtout pas à aller rendre visite à Daniel au Bureau d’accueil touristique de La Haute-Gaspésie du 3 juin au 15 octobre 2023.

Collaboratrice: Marie-Eve Blanchette, MRC de La Haute-Gaspésie.

Other articles

10 March 2024

Don’t miss the detour!

Don’t forget to have this list of things to do on hand during your next vacation in Haute-Gaspésie. These little detours will allow you to discover more of the Upper Gaspé region, but also to add that little WOW touch to your...

Read

3 March 2024

Six places where it’s good to take the time this winter…

Here are six places to discover this winter... Three accommodations to surround you with wild nature. Village Grande Nature Chic-Chocs In Cap-Chat, treat yourself to a dream stay directly at the foot of the Chic-Chocs at Village...

Read

25 February 2024

Transformative creatives with exceptional know-how

Discover exceptional transformers in Haute-Gaspésie The Sea and Mountains chocolate collection – Carl Pelletier at Couleur Chocolat An exclusive chocolate recipe which is inspired by the immensity of the Haute-Gaspésie territory...

Read