Vous vous trouvez au beau milieu de la forêt haute-gaspésienne, le vent vous pince un peu les joues, les rayons du soleil font scintiller la poudreuse toute fraîche de la veille : c’est la journée parfaite pour faire une sortie en skis ou en motoneige. Soudain, juste avant de terminer votre randonnée, vous apercevez un original droit devant vous! Comment réagir? Que devriez-vous faire?

Voici quatre bonnes pratiques à adopter si vous rencontrez le grand roi des forêts cet hiver!

  • Observez le comportement de l’orignal
    Prenez le temps de repérer les signes : si ses oreilles sont droites, c’est qu’il est calme. Si, au contraire, celles-ci sont abaissées et que son poil dorsal se raidit, c’est qu’il se sent menacé. Restez calme, parlez-lui doucement et tapez délicatement dans vos mains afin de désamorcer la situation.

 

  • Gardez vos distances
    Si vous vous tenez à une distance d’environ 50 mètres et que vous respectez l’animal dans son habitat, les risques de vous faire « charger » sont faibles!
  • Soyez silencieux
    L’ouïe est très développée chez l’orignal. Il peut entendre des sons qui sont à peine perceptibles pour l’humain. Il ne faut surtout pas crier en sa présence! Et si vous êtes en motoneige lorsque vous le rencontrez, éteignez le moteur pour éviter de le faire paniquer.
     
  • Déviez votre trajectoire afin de contourner l’orignal
    Si l’espace le permet, sortez du sentier principal en contournant l’animal sans le déranger. Si ce n’est pas possible de le faire, faites demi-tour et revenez un peu plus tard. N’essayez pas de poursuivre l’orignal dans l’espoir qu’il se dirige dans les bois. Ses déplacements sont plus difficiles en hiver puisqu’il a moins d’énergie et s’il est dérangé, cela peut avoir de graves conséquences sur sa survie.

L’arrière-pays de la Haute-Gaspésie abrite une faune fascinante et foisonnante. Cette nature, qui est notre plus grande richesse, est un joyau que nous devons protéger. Alors avant de pratiquer une activité de plein air cet hiver, rappelez-vous que vous vous trouvez dans la « maison » de cette faune, et que VOUS êtes l’invité.

Autres articles

22 juillet 2024

Portrait inspirant – La Martre

Lise Roy Originaire de l’Outaouais, Lise quitte ses racines natales à l’âge de 48 ans pour s’installer dans un « havre de paix » avec son conjoint. Qu’est-ce qui l’a menée dans cette petite municipalité de tout au...

Lire

15 juillet 2024

Portrait inspirant – Parc national de la Gaspésie et Réserve faunique des Chic-Chocs

Marc L’Italien Marc a été garde-parc naturaliste au parc national de la Gaspésie pendant près de 40 ans. Il est connu pour sa rigueur et son professionnalisme, mais surtout parce qu’il connaît mieux que quiconque ce vaste...

Lire

8 juillet 2024

Portrait inspirant – Sainte-Anne-des-Monts

Nathalie Dumouchel Originaire de Montréal, Nathalie jette l’ancre à Sainte-Anne-des-Monts en 2003 pour venir rejoindre son conjoint, Stéphane, qui avait eu l’opportunité de collaborer au démarrage du Centre d’avalanche. Elle,...

Lire