Vous vous trouvez au beau milieu de la forêt haute-gaspésienne, le vent vous pince un peu les joues, les rayons du soleil font scintiller la poudreuse toute fraîche de la veille : c’est la journée parfaite pour faire une sortie en skis ou en motoneige. Soudain, juste avant de terminer votre randonnée, vous apercevez un original droit devant vous! Comment réagir? Que devriez-vous faire?

Voici quatre bonnes pratiques à adopter si vous rencontrez le grand roi des forêts cet hiver!

  • Observez le comportement de l’orignal
    Prenez le temps de repérer les signes : si ses oreilles sont droites, c’est qu’il est calme. Si, au contraire, celles-ci sont abaissées et que son poil dorsal se raidit, c’est qu’il se sent menacé. Restez calme, parlez-lui doucement et tapez délicatement dans vos mains afin de désamorcer la situation.

 

  • Gardez vos distances
    Si vous vous tenez à une distance d’environ 50 mètres et que vous respectez l’animal dans son habitat, les risques de vous faire « charger » sont faibles!
  • Soyez silencieux
    L’ouïe est très développée chez l’orignal. Il peut entendre des sons qui sont à peine perceptibles pour l’humain. Il ne faut surtout pas crier en sa présence! Et si vous êtes en motoneige lorsque vous le rencontrez, éteignez le moteur pour éviter de le faire paniquer.
     
  • Déviez votre trajectoire afin de contourner l’orignal
    Si l’espace le permet, sortez du sentier principal en contournant l’animal sans le déranger. Si ce n’est pas possible de le faire, faites demi-tour et revenez un peu plus tard. N’essayez pas de poursuivre l’orignal dans l’espoir qu’il se dirige dans les bois. Ses déplacements sont plus difficiles en hiver puisqu’il a moins d’énergie et s’il est dérangé, cela peut avoir de graves conséquences sur sa survie.

L’arrière-pays de la Haute-Gaspésie abrite une faune fascinante et foisonnante. Cette nature, qui est notre plus grande richesse, est un joyau que nous devons protéger. Alors avant de pratiquer une activité de plein air cet hiver, rappelez-vous que vous vous trouvez dans la « maison » de cette faune, et que VOUS êtes l’invité.

Autres articles

11 juin 2024

Nouveautés 2024 — MRC de La Haute-Gaspésie

Les nouveautés estivales 2024 / MRC de La Haute-Gaspésie - En 2024, on fête des anniversaires : o 20 ans pour l’Auberge Festive Sea Shack; o 10 ans pour le Camping Rivière La Martre ; o 15 ans pour Couleur Chocolat ; o...

Lire

10 mars 2024

Ne ratez pas le détour !

N’oubliez pas d’avoir à portée de main cette liste de choses à faire lors de vos prochaines vacances en Haute-Gaspésie. Ces petits détours vous permettront de découvrir davantage le terroir haut-gaspésien, mais aussi d’ajouter...

Lire

3 mars 2024

Six endroits où il fait bon de prendre le temps cet hiver…

Voici six endroits à découvrir cet hiver... Trois hébergements pour vous entourer de nature sauvage. Village Grande Nature Chic-Chocs À Cap-Chat, offrez-vous un séjour de rêve directement au pied des Chic-Chocs au Village...

Lire