Plus que jamais, nous avons à cœur de consommer des produits locaux afin d’encourager les producteurs et les transformateurs d’ici. Pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives, voici quatre produits transformés du terroir de la Haute-Gaspésie. Maintenant, laissez-vous séduire par le savoir-faire des artisans de la région!

Les bouchées de saumon au sirop d’érable de chez Atkins et Frères
Ces petits morceaux de saumon de l’Atlantique enrobés de sirop d’érable biologique et fumés à chaud sont de vrais bonbons en bouche! Que vous les dégustiez en collation ou dans un plat, vous verrez comme c’est difficile de s’arrêter…

Les algues wakamé atlantique de Varech Phare Est
Cueillies sur les côtes sauvages de la Haute-Gaspésie, ces algues aux saveurs douces et raffinées sont une excellente source de calcium, potassium, fer, vitamine A, vitamine B et d’enzymes. Elles sont délicieuses avec les fruits de mer, les pâtes, les sauces et les soupes, et parfaites pour agrémenter vos petits plats réconfortants!

L’huile de chanvre biologique de la Coop du Cap
Faite de graines biologiques et locales, cette huile de chanvre est extra vierge et pressée à froid. Sa belle couleur verte et son goût de noisettes très doux s’allient à une des sources les plus riches en acides gras insaturés essentiels et en antioxydants.

Le kombucha de L’Armoire Épicerie Santé
Fabriqué de façon artisanale, le célèbre kombucha vous est présenté nature ou décliné en quatre saveurs de fruits frais. La gamme Le Kombucha est aussi offerte aromatisée en différentes versions de houblons, sans oublier La Momentanée qui varie selon l’inspiration saisonnière. Une boisson naturelle à déguster en été comme en hiver!

Des idées inspirantes pour cuisiner avec nos produits d’ici

  • BOUCHÉES DE SAUMON
    Ajoutez les bouchées de saumon au sirop d’érable à vos brochettes de fruits ou à vos plats de viande. Excellent avec le poulet, la dinde et même un filet de bœuf.
  • ALGUES WAKAMÉ ATLANTIQUE
    Les algues Wakame Atlantique sont savoureuses dans une soupe miso ainsi que dans les plats asiatiques. Vous pouvez aussi les réduire en flocons et les intégrer à vos épices pour les fruits de mer et les salades.
  • HUILE DE CHANVRE
    Utilisez l’huile de chanvre dans vos vinaigrettes, en la versant sur vos pâtes, sur des légumes prêts à servir et même… sur votre peau! Une huile très nourrissante aux multiples bienfaits.
  • KOMBUCHA
    Le kombucha est une délicieuse alternative aux cocktails alcoolisés et peut très bien remplacer la bière dans une boisson sans alcool.


    Collaborateurs: Gabrielle Roy – 
    Responsable de la promotion et des communications, Gaspésie Gourmande
                                Yannick Ouellet – Chef cuisinier et consultant, Les services alimentaires Yannick Ouellet

Autres articles

10 mars 2024

Ne ratez pas le détour !

N’oubliez pas d’avoir à portée de main cette liste de choses à faire lors de vos prochaines vacances en Haute-Gaspésie. Ces petits détours vous permettront de découvrir davantage le terroir haut-gaspésien, mais aussi d’ajouter...

Lire

3 mars 2024

Six endroits où il fait bon de prendre le temps cet hiver…

Voici six endroits à découvrir cet hiver... Trois hébergements pour vous entourer de nature sauvage. Village Grande Nature Chic-Chocs À Cap-Chat, offrez-vous un séjour de rêve directement au pied des Chic-Chocs au Village...

Lire

25 février 2024

Créatifs transformateurs au savoir-faire exceptionnel

Decouvrez des transformateurs exceptionnels en Haute-Gaspésie La collection chocolat Mer et Montagnes – Carl Pelletier à Couleur Chocolat Une recette de chocolat exclusive qui s’inspire de l’immensité du territoire de la...

Lire