Fano Maddix + Abèle Kildir, sortie de résidence

Accompagnée sur scène par la musicienne Abèle Kildir, Fano Maddix et son équipe sortent d’une semaine de résidence à la Chapelle pour vous présenter des extraits de leur spectacle en création ce vendredi 13 septembre à 19h.

Fano Maddix est une conteux acadien·ne originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick. Elle poursuit la tradition orale en shinant une light contemporaine dans les craques queer et écoféministes du folklore de l’Acadie. Depuis son dernier spectacle Le haricot magique, adaptation sci-fi burlesque (2022), ille s’allie avec des collaborateur·ice·s transdisciplinaires dans sa création. Fano partage ses contes au Québec (FURIES, Rendez-vous des Grandes Gueules, Théâtre À tour de rôle, Festival international du conte Jos Violon), en Acadie (Congrès mondial acadien, Festival acadien de poésie, Festival Parlures d’icittes) et en France (Festival Le Goût des langues, Rendez-vous contes Fontenay). Elle a un pied dans le milieu du conte et l’autre dans celui des arts vivants contemporains. Il y a 10 ans, Fano s’est construit une petite maison à Cap-au-Renard. Entourée de ses ami.es, ille l’habite encore, avec sa chienne Heidi.

Basée à Montréal, la compositrice et violoniste non binaire Abèle Kildir centre sa démarche autour de la musique instrumentale, du traitement sonore en direct, du field recording et de l’utilisation de bandes magnétiques et de divers médiums lo-fi. Sa musique se situe à l’intersection des genres néoclassique, post-rock, ambient, ou encore expérimental. Ses textures granuleuses et ses mélodies nostalgiques invitent à prendre soin, à affronter, à respirer, et appellent à l’espoir dans un monde qui tombe en ruines. Son premier album, Danse Flore, paru en septembre 2023, est une réflexion sur le deuil et une ode éclectique à la protection du vivant. La musicienne est fondatrice de la formation post-rock instrumentale Sauf les drones, pour laquelle elle compose, interprète et réalise les albums. Elle prête ses pratiques musicales avec sensibilité à diverses formes d’art, du cinéma au théâtre, en passant par le conte, la poésie et la danse.
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Date

Vendredi le 13 septembre à 19h.

Lieu

La Chapelle de Cap-aux-Renards
16 Av. de la Chapelle, Cap-au-Renard, QC G0E 1C0
Catégorie
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *