Terrain de jeu infini des passionnés de plein air, le mythique massif des Chic-Chocs est un territoire sauvage qui ne demande qu’à être exploré. Que vous soyez un mordu de neige en quête de sensations fortes ou un amateur de plein air moins expérimenté, les montagnes de la Haute-Gaspésie vous offrent des possibilités illimitées d’expériences hivernales.

École de montagne pour vous initier aux sommets

« L’École de montagne du parc national de la Gaspésie propose des outils pratiques et des sorties guidées dans les Chic-Chocs. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux! » affirme Gregory Jean-Baptiste, responsable du service à la clientèle au parc national de la Gaspésie.

« Le partenaire de guidage dans le parc, Ski Chic-Chocs, suggère des initiations au ski de haute route ou des randonnées en raquettes qui permettront aux néophytes de mieux comprendre l’environnement hivernal, de développer ses compétences en montagne et de vivre des moments magiques et sécuritaires. »

Pour l’hiver 2021-2022, les sorties guidées et la location d’équipement de plein air doivent être réservées par téléphone au 1 800 665-6527 (minimum 24 heures avant votre visite).

Ski de haute route : sortez des sentiers battus!

C’est dans un décor enchanteur où la neige est à perte de vue et d’une qualité exceptionnelle que vous pourrez skier dans une des huit zones hors pistes.

  • Mur des Patrouilleurs – Parc national de la Gaspésie, secteur du Mont-Albert
  • Grande-Cuve – Parc national de la Gaspésie, secteur du Mont-Albert
  • Secteur Ernest-Laforce – Parc national de la Gaspésie
  • Mont Hog’s Back – Réserve faunique des Chic-Chocs
  • Mines Madeleine – Réserve faunique des Chic-Chocs
  • Mont Vallières-de-Saint-Réal – Réserve faunique des Chic-Chocs

Ces domaines skiables sont accessibles par un déplacement en automobile, combiné à une marche d’approche variant entre trente minutes et trois heures. Pour chacune des montées, il vous faudra entre une et deux heures. Il n’y a pas de remontées mécanisées, mais vos efforts seront grandement récompensés!

C’est votre première fois dans les Chic-Chocs? Réservez votre place pour participer à l’activité guidée Initiation au ski de haute route. Un des guides expérimentés de Ski Chic-Chocs vous accompagnera lors de votre sortie.

Raquette : points de vue à couper le souffle

Si vous êtes un adepte de la randonnée en raquettes, vous serez rassasié! Le secteur du Mont-Albert du parc national de la Gaspésie et le territoire de la réserve faunique des Chic-Chocs offrent 13 sentiers de 1,7 à 18 km de blancheur absolue. Vous y verrez des paysages à faire rêver qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire.

Vous pouvez aussi participer à l’activité guidée Raquette alpine dans les Chic-Chocs (réservation nécessaire) pour découvrir des panoramas exceptionnels.

Nouveauté dans le parc

Découvrez la zone hors piste du secteur Mont-Ernest-Laforce! Vous pourrez même vous y aventurer en sortant des sentiers battus pour vivre une expérience incroyable dans la poudreuse!

Ski de fond ou ski nordique? Entre les deux votre cœur balance?

Pas de problème! Vous n’aurez même pas à choisir entre les deux! Ici, tout est possible!

Pour ceux et celles qui pratiquent le ski de fond, sachez que le parc national de la Gaspésie propose trois sentiers tracés mécaniquement tous les jours, laissant découvrir une nature d’une beauté grandiose recouverte d’un épais manteau blanc :

  • De l’Orignal – 4,2 km
  • L’Abri-du-Portage – 9,3 km
  • Lac-aux-Américains – 16,9 km

Du côté du ski nordique, profitez des parcours balisés, en courte ou en longue randonnée, mais non entretenus mécaniquement. Vous pourrez y explorer des secteurs plus intimes et éloignés en milieu montagnard et le long de la rivière Sainte-Anne.

Sentiers proposés en courte randonnée :

  • La Serpentine – 10 km
  • Grande-Cuve – 18 km
  • Petit-Sault – 8,2 km
  • Mont-Ernest-Laforce – 4 km
  • Mont-Joseph-Alphonse-Pelletier – 7,2 km
  • Mont-Richardson – 24,1 km
  • Mont-Joseph-Fortin – 22,5 km

 

Parcours possibles en longue randonnée :

  • Parcours Lac-aux-Américains – 1 nuit/2 jours
  • Parcours Mines-Madeleine – 2 nuits/3 jours
  • Parcours Les Chablis – 2 nuits/3 jours
  • Parcours Logan – 4 nuits/5 jours

Conseil de Gregory : « Si vous avez votre propre équipement, apportez-le lors de votre séjour en Haute-Gaspésie. Ce sera plus facile pour vous de pratiquer votre activité en plein air avec un équipement que vous connaissez et avec lequel vous êtes habitué. »

 

Collaborateur: Grégory Jean-Baptiste, Responsable au service à la clientèle par interim – Parc national de la Gaspésie.
Photos: Chok images Ski chic-Chocs.

Autres articles

10 mars 2024

Ne ratez pas le détour !

N’oubliez pas d’avoir à portée de main cette liste de choses à faire lors de vos prochaines vacances en Haute-Gaspésie. Ces petits détours vous permettront de découvrir davantage le terroir haut-gaspésien, mais aussi d’ajouter...

Lire

3 mars 2024

Six endroits où il fait bon de prendre le temps cet hiver…

Voici six endroits à découvrir cet hiver... Trois hébergements pour vous entourer de nature sauvage. Village Grande Nature Chic-Chocs À Cap-Chat, offrez-vous un séjour de rêve directement au pied des Chic-Chocs au Village...

Lire

25 février 2024

Créatifs transformateurs au savoir-faire exceptionnel

Decouvrez des transformateurs exceptionnels en Haute-Gaspésie La collection chocolat Mer et Montagnes – Carl Pelletier à Couleur Chocolat Une recette de chocolat exclusive qui s’inspire de l’immensité du territoire de la...

Lire