Saint-Maxime-du-Mont-Louis
Découvrez
La municipalité
de Saint-Maxime-du-Mont-Louis
(Anse-Pleureuse et
Saint-Antoine-de-Gros-Morne)
Village-relais, Saint-Maxime-du-Mont-Louis se distingue par la diversité et la qualité de ses services : restauration, hébergement, épicerie, station d’essence et de dépannage mécanique, guichet automatique, CLSC, pharmacie, quincaillerie, etc.
Important poste de pêche dès le XVIIIe siècle, Mont-Louis perpétue cette tradition grâce à deux usines de transformation de poissons : Cusimer, qui s’approvisionne d’une quinzaine de pêcheurs indépendants, et Atkins, reconnu à l’échelle mondiale pour ses produits fumés haut de gamme.
Deux autres localités composent la municipalité. À seulement quatre kilomètres à l’est, Anse-Pleureuse offre au bord de son lac une aire de pique-nique verdoyante. Plus loin sur la côte, Gros-Morne accueille une impressionnante colonie de guillemots à miroir. Aussi, il n’est pas rare que les habitants de l’endroit puissent observer des baleines dans les eaux à proximité de leurs maisons. Le plus important parc éolien au Canada, qui produit 211,5 MW avec 141 éoliennes, a été inauguré dans les montagnes environnantes en 2012.
Population : 1 131 habitants (2023)
Gentilé : Mont-Louisiens, Mont-Louisiennes
Superficie : 230,31 km2
Année de fondation : 1884
418-797-2310
de la municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis
dela municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis