Quand j’étais jeune, pendant les vacances d’été, on venait souvent faire de la randonnée en famille dans le parc national de la Gaspésie. Déjà, c’était un endroit que j’aimais profondément. Je me souviens que lorsque je rencontrais les employés du parc, c’était comme si une petite étincelle s’allumait en moi. Chaque fois, je me disais que ça devait être incroyable de pouvoir travailler dans un terrain de jeu aussi vaste que celui-là.

J’ai grandi à Price, dans le Bas-Saint-Laurent. On peut dire qu’après plus de 20 ans en Haute-Gaspésie, c’est vraiment ici ma maison! Je ne me verrais pas vivre ailleurs! La poudreuse, le « combo » mer et montagnes, la pureté des paysages, pour moi, c’est ça la beauté de la Haute-Gaspésie.

Mon sommet préféré c’est le mont Hog’s Back. Après y avoir passé deux ans à étudier un couloir d’avalanche, j’ai développé une affection particulière pour cette montagne-là. Encore aujourd’hui, c’est l’endroit où je préfère me retrouver. Quand j’en atteins la cime, que j’entends le vent dans les arbres et que je contemple l’immensité de ce territoire sauvage, je me sens chez moi.

De pouvoir faire du ski dans ma cour arrière ou même une descente très tôt le matin dans l’arrière-pays, juste avant le lever du soleil, c’est précieux. Et comme pour tous les passionnés de ski, quand tu trouves l’endroit de prédilection où tu es le premier à faire les traces dans la neige immaculée, il n’y a rien qui peut battre ce sentiment-là! C’est le nirvana dans la poudreuse!

En Haute-Gaspésie, on a la chance d’avoir une nature comme nulle part ailleurs. Notre approche et notre modèle de développement sont innovants et uniques au Canada. Que ce soit avec mon travail chez Avalanche Québec ou à titre de bénévole au sein de l’organisme Vélo des Monts, mon implication dans la région me tient beaucoup à cœur. Ici, le potentiel est grand et les possibilités en plein air sont infinies.

Alors cet hiver, on se donne rendez-vous chez nous pour jouer dehors!

Venez explorer les sommets de la Haute-Gaspésie et, comme moi, allumez l’étincelle en vous!


Collaborateur: Dominic Boucher – 
Directeur général d’Avalanche Québec

Autres articles

11 juin 2024

Nouveautés 2024 — MRC de La Haute-Gaspésie

Les nouveautés estivales 2024 / MRC de La Haute-Gaspésie - En 2024, on fête des anniversaires : o 20 ans pour l’Auberge Festive Sea Shack; o 10 ans pour le Camping Rivière La Martre ; o 15 ans pour Couleur Chocolat ; o...

Lire

10 mars 2024

Ne ratez pas le détour !

N’oubliez pas d’avoir à portée de main cette liste de choses à faire lors de vos prochaines vacances en Haute-Gaspésie. Ces petits détours vous permettront de découvrir davantage le terroir haut-gaspésien, mais aussi d’ajouter...

Lire

3 mars 2024

Six endroits où il fait bon de prendre le temps cet hiver…

Voici six endroits à découvrir cet hiver... Trois hébergements pour vous entourer de nature sauvage. Village Grande Nature Chic-Chocs À Cap-Chat, offrez-vous un séjour de rêve directement au pied des Chic-Chocs au Village...

Lire