Quand j’étais jeune, pendant les vacances d’été, on venait souvent faire de la randonnée en famille dans le parc national de la Gaspésie. Déjà, c’était un endroit que j’aimais profondément. Je me souviens que lorsque je rencontrais les employés du parc, c’était comme si une petite étincelle s’allumait en moi. Chaque fois, je me disais que ça devait être incroyable de pouvoir travailler dans un terrain de jeu aussi vaste que celui-là.

J’ai grandi à Price, dans le Bas-Saint-Laurent. On peut dire qu’après plus de 20 ans en Haute-Gaspésie, c’est vraiment ici ma maison! Je ne me verrais pas vivre ailleurs! La poudreuse, le « combo » mer et montagnes, la pureté des paysages, pour moi, c’est ça la beauté de la Haute-Gaspésie.

Mon sommet préféré c’est le mont Hog’s Back. Après y avoir passé deux ans à étudier un couloir d’avalanche, j’ai développé une affection particulière pour cette montagne-là. Encore aujourd’hui, c’est l’endroit où je préfère me retrouver. Quand j’en atteins la cime, que j’entends le vent dans les arbres et que je contemple l’immensité de ce territoire sauvage, je me sens chez moi.

De pouvoir faire du ski dans ma cour arrière ou même une descente très tôt le matin dans l’arrière-pays, juste avant le lever du soleil, c’est précieux. Et comme pour tous les passionnés de ski, quand tu trouves l’endroit de prédilection où tu es le premier à faire les traces dans la neige immaculée, il n’y a rien qui peut battre ce sentiment-là! C’est le nirvana dans la poudreuse!

En Haute-Gaspésie, on a la chance d’avoir une nature comme nulle part ailleurs. Notre approche et notre modèle de développement sont innovants et uniques au Canada. Que ce soit avec mon travail chez Avalanche Québec ou à titre de bénévole au sein de l’organisme Vélo des Monts, mon implication dans la région me tient beaucoup à cœur. Ici, le potentiel est grand et les possibilités en plein air sont infinies.

Alors cet hiver, on se donne rendez-vous chez nous pour jouer dehors!

Venez explorer les sommets de la Haute-Gaspésie et, comme moi, allumez l’étincelle en vous!


Collaborateur: Dominic Boucher – 
Directeur général d’Avalanche Québec

Autres articles

22 juillet 2024

Portrait inspirant – La Martre

Lise Roy Originaire de l’Outaouais, Lise quitte ses racines natales à l’âge de 48 ans pour s’installer dans un « havre de paix » avec son conjoint. Qu’est-ce qui l’a menée dans cette petite municipalité de tout au...

Lire

15 juillet 2024

Portrait inspirant – Parc national de la Gaspésie et Réserve faunique des Chic-Chocs

Marc L’Italien Marc a été garde-parc naturaliste au parc national de la Gaspésie pendant près de 40 ans. Il est connu pour sa rigueur et son professionnalisme, mais surtout parce qu’il connaît mieux que quiconque ce vaste...

Lire

8 juillet 2024

Portrait inspirant – Sainte-Anne-des-Monts

Nathalie Dumouchel Originaire de Montréal, Nathalie jette l’ancre à Sainte-Anne-des-Monts en 2003 pour venir rejoindre son conjoint, Stéphane, qui avait eu l’opportunité de collaborer au démarrage du Centre d’avalanche. Elle,...

Lire