Jean-Sébastien Cloutier

Lors de votre passage à Mont-Saint-Pierre, il est impossible de manquer la « maison jaune ». C’est à cet endroit que se cache une personne d’exception qui a contribué depuis ses débuts à l’aboutissement du projet de relance de Mont-Saint-Pierre.

Jean-Sébastien s’implique dans sa communauté depuis qu’il est tout jeune et il a même créé son entreprise de vol en tandem en 2007 alors qu’il avait 37 ans. On le connaît aussi pour son implication bénévole sur différentes tables et comités. Il a été bénévole sur près de 30 éditions de la Fête du vol libre (et il y en a eu 43), président de la corporation touristique de Mont-Saint-Pierre, conseiller municipal et même maire pendant 8 ans.

Le développement et le rayonnement de son coin de pays lui tiennent à cœur et il y a consacré une bonne partie de sa vie. L’actuel président de la Coopérative de solidarité de Mont-Saint-Pierre a toujours cru au potentiel de développement de sa région et s’est toujours impliqué sans compter ses heures. Sa fibre entrepreneuriale lui aura certainement donné les atouts nécessaires pour surmonter les embûches et continuer d’y croire.

Sa plus grande fierté ? Voir naître cette année le projet tant convoité de la Station de montagne sur mer. Malgré les embûches et les sorties de terrain, il n’a jamais arrêté d’y croire et, aujourd’hui, il peut crier haut et fort qu’il a réussi. Mais cette réussite n’aura jamais eu lieu sans l’implication de l’équipe de bénévoles du conseil d’administration qui a donné un second souffle à la réalisation de son rêve de jeunesse.

Coup de cœur de Jean-Sébastien

« Mon coup de cœur c’est la Pointe Sec à Mont-Louis. Pour son offre culturelle au niveau des artistes émergents, mais aussi pour l’ambiance unique et chaleureuse des lieux. J’aime m’y retrouver avec mes amis le temps d’une soirée pour un spectacle et une bonne bière locale. »

Collaboration : Marie-Eve Blanchette, MRC de La Haute-Gaspésie
Crédit photos : Moïse Marcoux-Chabot

Autres articles

2 septembre 2024

Où consommer des boissons locales en Haute-Gaspésie ?

Où pouvons-nous consommer des boissons locales en Haute-Gaspésie ? Plusieurs se le demandent, et la bonne nouvelle est que nous avons la réponse à cette question pour vous ! Peu importe l’endroit où vous êtes, vous pourrez...

Lire

26 août 2024

Portrait inspirant – Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine

Claudia Ferland et Michel Lapointe Claudia et Michel sont de nouveaux visages qui feront partie du décor de Madeleine cet été. Le couple originaire de Québec est tout récemment devenu propriétaire du Camping VR du Cap à l’ours...

Lire

19 août 2024

Portrait inspirant – Mont-Louis

Guillaume Thibault Originaire de France, Guillaume s’est installé officiellement au Québec en mars 2008. Il met les pieds pour la première fois en Gaspésie dans le cadre d’un stage en 2003 et c’est à ce moment qu’il tombe...

Lire