
Portrait inspirant / Cap-Chat
Marie-Eve Godbout et Jérôme Landry
Passionnés de leur coin de pays, Marie-Eve et Jérôme ont assurément contribué au rayonnement de la ville de Cap-Chat depuis les 25 dernières années.
Jérôme, originaire de Cap-Chat, relève d’une famille d’entrepreneurs. Depuis son jeune âge, il côtoie l’industrie touristique et développe un intérêt marqué pour ce secteur. Marie-Eve, originaire du Bic, décide de s’installer officiellement à Cap-Chat à la fin de ses études à Rimouski où elle a rencontré Jérôme.
En 2001, le couple d’enseignants au secondaire fonde avec conviction Valmont plein air une petite entreprise estivale dédiée à la location de kayak. Au fil des années, ils bâtiront le Valmont qu’on connaît aujourd’hui : une entreprise entre mer et montagne qui offre la location de kayak, un restaurant, de l’hébergement et une crèmerie. C’est définitivement un incontournable pour les touristes, mais aussi pour la population locale qui aime s’y rassembler. Après près de 20 ans (et deux magnifiques filles), ils passent le relais à Vanessa et Olivier, déjà employés depuis plusieurs années. Ils agissent en tant que mentors auprès d’eux afin de faciliter et de s’assurer du transfert des valeurs de l’entreprise.
Lors de la vente, ils conservent la portion d’hébergement créée en 2011 et continuent de bonifier l’offre de chalets existante en restaurant des roulottes « Airstream » dédiées à la location.
Jérôme et Marie-Eve ont tellement à cœur le développement de leur région qu’ils continuent de s’investir, entre autres, dans la création d’un comité de développement qui réserve de beaux projets pour l’avenir de cette petite ville.
Coup de cœur de Marie-Eve et Jérôme
#1 : À toute l’équipe de bénévoles derrière le projet de Station de montagne sur mer à Mont-Saint-Pierre pour leur persévérance et l’aboutissement de leur projet après des années d’efforts, d’essais et d’erreurs.
#2 : À tous les producteurs maraîchers qui travaillent ardemment pour nous donner accès à des produits locaux frais, sains et biologiques. »
Collaboration : Marie-Eve Blanchette, MRC de La Haute-Gaspésie
Autres articles

13 juillet 2025
Portrait inspirant – Marlène Sohier
Marlène a quitté la région à l’âge de 25 ans dans l’espoir de revenir s’y installer pour sa retraite. C’est à 60 ans, animée par le désir de contribuer au développement et au rayonnement de son village, qu’elle décide...
Lire
6 juillet 2025
Portrait inspirant – Valérie Bertrand-Lemay
Après une enfance en Abitibi et une adolescence entre Montréal et les Laurentides, Valérie déménage à Québec, puis à Montréal pour des études en théâtre. En 2012, elle cofonde le Théâtre Témoin, une compagnie de créations...
Lire
29 juin 2025
Portrait inspirant – Danielle Duguay et Éric Bluteau
Danielle et Éric, tous deux passionnés par La Haute-Gaspésie, ont trouvé leur place dans cette région qu’ils appellent désormais leur chez-soi. Danielle, originaire de Val-d’Espoir, a grandi à Gaspé et a étudié à Montréal....
Lire